750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine à Sassenay
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 918 139
28 novembre 2009

INDECENCE CHOCOLAT D'ERYN

Merci à Eryn pour sa recette de gâteau au chocolat exceptionnel

Bon mes photos n'ont rien à voir avec celles d'Eryn ni même que certaines de mes collègues ( elles se reconnaitront ! ) mais bon c'était excellent !!

oui j'ai fais une bétise car j'ai voulu démouler mon gateau encore chaud et donc il a collé au plat, c'est malin !!!!

DSC04157

Pour un moule de 23 cm de diamètre ( 6 à 8 parts ) :

- 200 g de chocolat noir pâtissier ( ici Nestlé Dessert )
- 90 g de beurre en dés
- 6 gros oeufs
- 130 g de sucre
- 35 g de farine

+ cacao amer en poudre pour saupoudrer largement ( facultatif ).

1/ Beurrer un moule à manqué de 23 cm de diamètre. Préchauffer le four à 175°C. Fondre le chocolat en morceaux au micro-ondes ( 750 W, 3 x 30 secondes en remuant bien entre chaque à la spatule en bois ). Ajouter le beurre en dés, mélanger, remettre au micro-ondes 15 secondes à 750 W. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à obtention d'une texture complètement lisse.

2/ Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre longuement, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, battre les blancs d'oeufs en neige ferme.

3/ Verser les jaunes blanchis dans les blancs en neige puis les incorporer très délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse. Une fois incorporés, ajouter le mélange chocolaté et l'incorporer longuement, très délicatement à la maryse. Une fois la préparation homogène, ajouter progressivement la farine en l'incorporant le plus délicatement possible également.

4/ Verser la préparation dans le moule beurré et enfourner à 175°C pendant environ 25 minutes. Démouler aussitôt à l'envers sur le plat de service et laisser totalement refroidir avant de saupoudrer largement de cacao amer tamisé et de décorer éventuellement au goût.

DSC04160

DSC04168

DSC04169

Publicité
Commentaires
D
Je ne l'avais pas repéré celui-là!! Merci bises!!
Répondre
A
même si tu as eu un accident, il est tout de même super tentant ton gâteau, je fonds et salive devant tes photos ... j'en veux !!!!!!!!!!
Répondre
M
oh là là il à l'air trop bon le gâteau au chocolat avec un peu de crème anglaise c'est bon aussi mais moi avec mon four j'ai laissé tomber j'ai essayé deux fois et même au bout de 3/4 d'heure le chocolat n'était toujours pas cuit et cramé dessus.
Répondre
C
et il faut le démouler chaud ou froid ce gâteau?
Répondre
S
lol je suis morte de rire!!! les cata de se genre franchement ç m'arrive plus que souvent!!!<br /> allez on va faire le sapin<br /> biosu<br /> sag qui a fait une raclette hier soir et qui jeune léger aujourd'hui!!!<br /> biosu<br /> sag
Répondre
la cuisine à Sassenay
Publicité
la cuisine à Sassenay
Archives
Publicité