750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine à Sassenay
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 918 092
16 octobre 2011

Gâteau de Savoie

Un bon petit gâteau à servir avec une compote maison ou bien une crème dessert.

Recette trouvé sur le site de thermomix.

Version Momo : mixingbowl

300g de farine 300g de sucre 6 œufs 1 sachet de levure 1 cs de sucre vanillé.

Préchauffer le four Th5 (150°). Poser le fouet dans le bol, mettre les blancs d'œufs et une pincée de sel et mixer 2 mn à vit. 3,5. Réserver les blancs montés en neige dans un saladier et rincer le bol. Remettre le fouet, puis les jaunes d'œufs, le sucre et ½ gobelet d'eau. Miser 1 mn 30 à vit.3. Retirer le fouet et ajouter qu'a farine, la levure et le parfum choisi. Pétrir 1mn 30 sur position « épi ». Mélanger délicatement cette préparation aux blancs en neige. Cuire au four 60 mn. Saupoudrer de sucre glace.

Version traditionnelle : trouvé sur Marmiton.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 oeufs
-
250 g de sucre
-
150 g de farine
- 50 g de fécule
- un zeste de citron

Préparation
:

Battre les jaunes d'oeufs
et le sucre
jusqu'à ce qu'ils blanchissent et gonflent un peu.

Dans un saladier à
part, mélanger la farine + la fécule + le zeste de citron.

Dans un autre
saladier, battre les blancs d'oeufs
bien fermes.

Mettre une cuillère de blancs d'oeufs
dans le sucre
et tourner très fort. Puis une cuillère du mélange de farine, puis une cuillère
de blancs d'oeufs
etc.

Cuire 5 mn à 200°C puis 40 mn à 150°C.

Nous avons adoré ce gâteau à part que j'ai encore raté les blancs en neige car j'ai un oeuf qui s'est écrasé dans mes mains au dessus des blancs du coup y'avait du jaune avec les blancs !!! et quand j'ai voulu enlever le jaune il devait me rester à peu prés un blanc d'oeuf donc je pense que si la recette n'est pas ratée comme moi il devrait être moins étouffant !

DSC09691

DSC09692

Publicité
Commentaires
A
ça fait longtemps que j'en ai pas fait
Répondre
P
Miam, trop bon ^^
Répondre
M
J'an ei mangé pendant des années étant enfant et puis plus du tout ! ta recette me donne envie d'en refaire pour le plaisir de retrouver le goût aérien de ce gâteau<br /> Bises
Répondre
2
Trop beau ! Bisous !
Répondre
P
TRÈS BeAu
Répondre
la cuisine à Sassenay
Publicité
la cuisine à Sassenay
Archives
Publicité