750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine à Sassenay
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 918 139
18 octobre 2011

BOUCHEES A LA REINE

Nous avons adoré ces petites bouchées trés gouteuses.

Vous pouvez acheter les feuilletés tout prêts ou bien faire comme moi faire votre pâte feuilletée avec Momo !!

pour la pâte feuilletée :

Ingrédients : (pour 1 disque de pâte feuilletée)
150 g de farine
150 g de beurre congelé en morceaux minimum 1 heure avant utilisation.
1 pincée de sel .

-Congelez le beurre en morceaux au moins une heure à l'avance.
-Mettez tous les ingrédients dans le bol avec 75 g d'eau froide et mixer 15 secondes vitesse 6.
-Mixez 5 secondes en sens inverse vitesse 2 pour décoller la pâte du bol.

-Etalez la pâte en un rectangle et la replier en 2 de chaque côté de la moitié puis repliez ces 2 côtés.

Répétez l'opération 3 fois puis laissez reposer votre pâte au frigo minimum 30 min..

Votre  pâte est prête à l'emploi.

Cette recette de pâte feuilletée est hyper rapide à faire mais par contre lorsque j'ai voulu faire mes croûtes de bouchées je n'ai pas mis assez d'épaisseur sur les côtés du coup elles n'étaient vraiment pas hautes !!

POur la garniture de bouchées à la reine :

4 escalopes de poulet
1 boite de champignons
1 boite de quenelles (veau ou volaille)
1 blanc de poireau
2 carottes
1/4 de celeri
1 oignon , ail et persil
250g de vin blanc + 700g d'eau
2 bouillons de poule
100g de creme fraiche
80g de farine
sel,poivre    

Découper les escalopes en petits dés(salé,poivré),les poser dans le varoma.Mettre les champignons et les quenelles sur le plateau superieur et reservé.

Peler les carottes ,le celeri , puis couper tous les légumes et les mettre dans le panier cuisson.

Mettre le vin , l'eau et les bouillons dans le bol ,inserer le panier cuisson et le varoma et programmer 20min Varoma vit 2.

A la fin de la minuterie mélanger la viande dans le varoma et remettre 10 min Varoma vit 2.

En fin de cuisson reserver le varoma et le panier avec les legumes.

Dans le bol ajouter la creme et la farine et programmer 4min 90° vit 4

Pendant la cuisson ajouter progressivement le contenu du panier par l'orifice du couvercle.

Vider le varoma (viande , champignon et quenelle)dans un plat et a la fin de la cuisson j'ai mixer quelque seconde vitesse 9 la sauce car il y avait encore quelques morceaux de carottes.Puis verser  sur la viande .Bon appetit .

J'ai bien sûr trouvé cette recette sur le site de thermomix.

Version traditionnelle :

4 coques feuilletées pour bouchée à la reine

1 échalote

2 gros blanc de poulet ou de dinde

150 g de petits ou moyen champignons de Paris( on peut mettre à la place des morilles!)

40 g de beurre

2 cuil à soupe  de farine

1 jaune d'œuf

25 cl de crème fraîche 

un bouquet garni

1 cube de volaille

poivre

  • Mettez dans une casserole le  bouquet garni et le cube de volaille et 1/3 de litre d'eau . Portez à ébullition et laissez infuser 3/ 4 minutes
  • Découpez  les blancs de poulet en petits dés, nettoyez rapidement les champignons sous l'eau et coupez les en 2 ou en 4 selon la grosseur.
  • Dans une sauteuse préparez la garniture (ou une poêle) faîtes fondre le beurre à feu moyen puis ajoutez l'échalote ciselée et laissez dorer 1 minute en remuant. Ensuite mettez la farine laissez la cuire 1 petite minute en remuant avec un fouet ou une cuillère en bois  ne la laisser pas brûler. Mouillez peu à peu avec le bouillon de volaille tout en fouettant. cuire 2 minute en remuant

 

  • Versez dans la sauce les morceaux de poulet et les champignon et laisser cuire 5 / 6 minutes. remuez de temps en temps

 

  • Préchauffez le four à  180°c th 6  puis faîtes chauffer les coques feuilletées dans le four chaud pendant 5 / 10 minutes, elle doivent être chaudes sans être brulées
  • Dans un bol mélangez le jaune d'œuf  et la crème  Augmentez le feu sous la sauteuse et versez le mélange crème/œuf,  fouettez  afin de bien lier votre sauce et éteignez le feu juste avant l'ébullition. La sauce doit être onctueuse et doit napper la cuillère . ne salez pas juste poivrez  ou plus simplement vous pouvez faire une béchamel.
  • Sortez les feuilletées du four, garnissez les rapidement et servez sans attendre car cela refroidi assez rapidement
  •  Recette trouvée sur paperblog.

DSC09737

DSC09729

DSC09741

Publicité
Commentaires
P
delicieux <br /> biz
Répondre
A
je ne pense jamais à en faire, pourtant j'adore ça ! tu me donnes très envie !! ;o)
Répondre
M
ouah en fait Momo sait vraiment tout faire et ça à l'air vraiment super simple avec lui.ta recette donne envie mais je pense que j’achèterais le feuilleté car moi je n'ai pas Momo
Répondre
L
hum, excellent ! tu me donnes l'eau à la bouche !
Répondre
S
une eternité que je n'en ai pas mangé!tu aurais du m'inviter lol<br /> bisou<br /> sag
Répondre
la cuisine à Sassenay
Publicité
la cuisine à Sassenay
Archives
Publicité