Ce dessert succulent sort du livre " Cuisinez comme les chefs " de Thermomix.

Ingrédients pour le sirop :

200g d'eau, 30 g de sucre, 1 gousse de vanille, 16 abricots secs.

Ingrédients pour le riz au lait :

100 g de riz rond, 600 g de lait entier, 50 g de sucre, 1 gousse de vanille, 100 g de crème liquide à 35% de mg, 100 g de mascarpone, 8 biscuits à la cuillère.

Préparation du sirop :

Ouvrir la gousse de vanille en deux et la gratter pour obtenir les petits grains odorants. Réunir tous les ingrédients du sirop sauf les abricots dans une petite casserole et faites chauffer à feu vif pour obtenir un sirop. Versez sur les abricots secs coupés en 2 et réservez le tout au froid.

Préparation du riz au lait :

Dans le même temps mettre le riz, le lait et la gousse de vanille grattée dans le bol et programmer 8 min / 100°/ vitesse 1. Puis à la sonnerie, cuire pendant 25 min/ 80° / sens inverse / vitesse 1 en otant le gobelet. Deux minutes avant l'arrêt de la minuterie, incorporez le sucre. Débarrassez et mettre au frais.

A ce stade de la recette , il est noté de faire une chantilly et de lui incorporez la mascarpone. Mélangez avec le riz au lait quand celui ci est froid . Je n'ai pas effectuer cette étape de la recette car à mon avis pas besoin de rajouter de matière grasse.

Préparation du riz au lait version traditionnelle :

Mettre le riz, le lait, la gousse de vanille dans une casserole et faire cuire à feu moyen environ 30 min en remuant, ensuite ajouter le sucre et faire cuire à nouveau 3 minutes. Mettre au frigo.

Dressage :

Il est important que tous les éléments du dessert soient bien froids au moment du dressage. Au fond de chaque verre, mettre 2 biscuits à la cuillère en morceaux et versez dessus un peu de sirop des abricots. Ajoutez 2 moitiés d'abricots par-dessus de manière à obtenir des couches comme un tiramisu et terminez par le riz. Dégustez.

A mon avis faire double de sirop car les abricots boivent beaucoup de sirop.

Excellent surtout si bien froid.

DSC00255

DSC00256