750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine à Sassenay
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 917 339
23 février 2012

QUENELLES DE BROCHET SAUCE LANGOUSTINE

Ce plat est excellentissime, à refaire c'est cro cro bon.

Mon chéri avait péché un brochet l'an dernier et j'ai eu la bonne idée de le congeler en morceaux, du coup j'ai pensé à faire des quenelles de brochet. POur cette recette il vous faut 150g de chair de brochet. Le plus long c'est d'enlever les arêtes !!

Ingrédients :

150g d'eau, 150g de lait , 70 g de beurre 1 bonne pincée de sel 200 g de farine, 4 oeufs, poivre du moulin.

Préparation :

Avec Momo : mettre l'eau et le lait, le beurre et le sel et poivre dans le bol: 6mn à 100° V1 ajouter en une seule fois la farine, se servir de la spatule si necessaire V3 2 min et ajouter le poisson. laisser refroidir 10 min .

version tradi : mettre eau+lait+beurre+sel+poivre dans une casserole, faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que l'eau soit prête à bouillir. Enlever du feu et ajouter la farine d'un seul coup puis remettre sur le feu pour assécher le mélange.

Avec Momo : Au bout de ce laps de temps, programmer2 min/ vitesse 5 et ajouter les oeufs un à un toutes les 15 secondes sur les couteaux en marche par l'orifice du couvercle.

Version tradi : Laisser refroidir environ 10 min puis ajouter les oeufs un à un.

 

Former de grosses quenelles à l'aide de 2 cs. Porter une grande quantité d'eau à ébullition dans un faitout, y plonger les quenelles. Elles sont cuites quand elles remontent à la surface.

Les disposer dans un plat à gratin, les napper de sauce et enfourner pendant 25 min à 150 °.

Moi j'ai préparer mes quenelles la veille au soir et j'ai fait la sauce le lendemain.

Pour la sauce j'ai vu que l'on pouvait faire une béchamel et mélanger du beurre d'écrevisses pour faire un simili de sauce nantua.

Cette fois ci j'ai fais une sauce langoustine, mon chéri a dit que c'était parfait !! ouf j'ai réussi le test !

Sauce Langoustine :

500 g de langoustines fraiches crues, 30 g d’huile d’olive, 30 g d’échalote (1 échalote), 50 g de carotte (1 petite carotte), 110 g de tomate (1 tomate), 5 g d’ail (1 gousse), 30 g de Cognac, 30 g de farine, 20 g de concentré de tomate, ½ feuille de laurier, 3 branches de thym, 3 pincées de sel, 2 pincées de Cayenne, 150 g de vin blanc sec (15 cl), 300 g de fumet de poisson reconstitué (30 cl), 100 g de crème fraîche liquide (10 cl).

Préparation :

Décortiquez les langoustines puis réservez les queues au frais. Dans le bol, versez l’huile d’olive et les carapaces de langoustines. Réglez le minuteur sur 5 minutes, la température Varoma et la vitesse sur 2 sans le verre doseur.

Coupez l’échalote, la carotte et la tomate en 4, dégermez l’ail et détaillez-le en 4.

Ajoutez le Cognac, la farine, le concentré de tomate et la garniture aromatique, l’échalote, la carotte, l’ail, la tomate, le laurier et les branches de thym puis assaisonnez avec le sel et le piment de Cayenne. Réglez le minuteur sur 3 minutes, la température Varoma et la vitesse sur 3.

Versez le vin blanc et le fumet de poisson. Réglez le minuteur sur 5 minutes, la température Varoma et la vitesse sur 2.

Filtrez à l’aide du panier . Jetez les carapaces, la garniture aromatique et reversez dans le bol propre.

Ajoutez la crème liquide et les queues de langoustines. Faites cuire en réglant le minuteur sur 2 minutes, la température Varoma et la vitesse sur 2.

Sans Momo :

Décortiquez les langoustines puis réservez les queues au frais. Dans une casserole, versez l’huile d’olive et les carapaces de langoustines cuire 10 mn environ à feu moyen. Coupez l’échalote, la carotte et la tomate en 4, dégermez l’ail et détaillez-le en 4. Ajoutez le Cognac, la farine, le concentré de tomate et la garniture aromatique, l’échalote, la carotte, l’ail, la tomate, le laurier et les branches de thym puis assaisonnez avec le sel et le piment de Cayenne. Cuire à nouveau environ 8 mn en remuant sans cesse. Versez le vin blanc et le fumet de poisson. Mélangez et cuire encore 8 mn environ. Filtrez le tout et jetez les carapaces ainsi que la garniture aromatique. Réservez dans une casserole. Ajoutez la crème liquide et les queues de langoustines. Faites cuire à feu moyen 5 mn en remuant sans cesse.

J'ai trouvé la recette de la sauce sur le site de Tistounet, ici. C'est une recette avec le robot de chez Demarle que j'ai adapté à mon thermomix.

DSC00310

DSC00311

DSC00312

Publicité
Commentaires
V
Ça a l'air sublime ! Cette recette est pour combien de quenelles/personnes ? (j'envisage de la faire pour 12)
Répondre
A
il bosse bien chez toi aussi Momo ;-)
Répondre
C
elles sont très belles ces quenelles, bonne journée
Répondre
A
hummmm génial j'ai déjà imprimé ta recette <br /> <br /> et en version momo j'adhère !!!
Répondre
L
hum, j'adore le brochet ! tu l'a sublimé avec cette jolie sauce !
Répondre
la cuisine à Sassenay
Publicité
la cuisine à Sassenay
Archives
Publicité