750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine à Sassenay
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 917 287
18 janvier 2013

CROQUANTS DE CORDES

Les Croquants de Cordes sont de petits biscuits emblématiques de la ville de Cordes-sur-Ciel dans le Tarn.

Au XVIIe siècle, les amandiers étaient nombreux dans la région et l'on ne savait que faire des quantités souvent colossales d'amandes récoltées.

La légende raconte qu'une aubergiste du vieux Cordes prépara des «couques» à base d'amandes, de sucre et de blanc d'œuf pour accompagner le vin de Gaillac. Leur texture croquante leur donna leur nom de «croquants» de Cordes.

J'ai trouvé cette recette sur un de mes livres de thermomix, mais pas de panique je vous donnerais également la recette de façon traditionnelle.

100 g d'amandes, 250 g de sucre, 80 g de farine, 2 blancs d'oeufs, papier sulfurisé.

Mettre dans le bol les amandes, le sucre et la farine. Mélanger 40 sec / vitesse 2.

Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger 40 sec / vitesse 2.

A l'aide d'une cuillère à café, déposer des petites quantités sur une feuille de papier sulfurisé puis faire cuire au four à 200 °c ( th 6-7 ) pendant 12 à 15 minutes.

Les sortir du four quand ils ont la couleur d'un caramel clair. Laisser refroidir et décoller du papier.

Pour info, je les ai fait cuire dans mes moules à mini tartelettes en siliconne.

recette traditionnelle :

Préchauffer le four à 200/210°C

Sur un plan de travail, mettre la farine et le sucre.

Faire un puis et y verser les 2 blancs non battus dedans.

Remuer avec les doigts.

Ajouter les amandes effilées et mélanger de nouveau.

Sur une plaque de cuisson, mettre une feuille de papier sulfurisé et faire des petits tas de pâte assez espacés parce qu'ils vont s'étaler

Enfourner pour une quinzaine de minutes. Les croquants doivent se colorer sans brunir!

Sortir la plaque du four, attendre qu'ils refroidissent pour les décoller car ils vont durcir.

DSC01769

DSC01772

DSC01773

DSC01774

Petite info : mon chéri a adoré !! et moi aussi ! à refaire sans problème

Publicité
Commentaires
V
Merci pour ce beau partage....<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
P
Oh ça a l'air très bon <br /> <br /> biz
Répondre
M
ça à l'air trop bon et hyper simple à faire tout ce que j'aime. moi je n'ai que de l'amande en poudre tu crois que je peux essayer avec?
Répondre
S
je suis allée cet été visiter ce village!! le tout est dejà de pouvoir se garer loooll et arriver tout en haut ben faut des bonnes jambes et de bons mollets looooll<br /> <br /> mais nous on y a mangé un eclair au chocolat looooll et pas les croquants ;)<br /> <br /> bisou<br /> <br /> sag
Répondre
P
très sympa j'aime l'originalité
Répondre
la cuisine à Sassenay
Publicité
la cuisine à Sassenay
Archives
Publicité