750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine à Sassenay
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 918 139
9 février 2014

SPATZLES AU SAUMON FUMé

Aujourd'hui, je vous propose une petite recette de pâtes alsaciennes, à décliner avec n'importe quelle sauce. Par contre il vous faut l'appareil à spätzles pour faire ces pâtes. Pour moi j'ai le kit tupperware, et ça va super bien !!

Petites explications de wikipédia : Les spätzle ([ˈʃpɛtslə], en alsacien : spätzle, [ˈʃpɛtsli], en hongrois : nokedli, [ˈnokɛdli] ou galuska, [ˈgɒluʃkɒ]) et les knöpfle ([ˈknœpflə]) ou knöpfli ([ˈknœpfli]) désignent une préparation culinaire de pâtes de la région rassemblant l'Allemagne du Sud, la Suisse, l'Italie germanophone, l'Autriche de l'ouest, l'Alsace ainsi que la Hongrie. Spätzle est un mot souabe, diminutif de Spatzen (« moineaux »). On donne ce nom au fait que lorsque les spätzle sont cuits et mis dans une assiette cela ressemble à un nid de moineau. Knöpfle ou knöpfli signifie « petit bouton » en alémanique et désigne une variante de forme courte des spätzle. Nokedli quant à lui est un terme hongrois qui signifie « boulette » en français.

La base des spätzle est une pâte à base de farine, d'œufs, de sel et d'eau. À la différence de la pâte à nouilles, celle des spätzle est en général plus mouillée, molle et cassante, ce qui fait qu'elle ne peut être étalée. On met de la pâte sur une planchette humide et on fait tomber, à l'aide d'un couteau, de fines lanières directement dans l'eau bouillante salée. On peut également utiliser une poêle spéciale, ondulée et percée. Les spätzle cuits remontent à la surface et sont retirés à l'aide d'une écumoire. Ils sont alors plongés dans un grand récipient rempli d'eau très froide, de façon à arrêter la cuisson et les empêcher de coller les uns aux autres. Ils peuvent ensuite être accommodés à diverses sauces.

Voilà, après cette minute culturelle, passons à la recette :

Un gros merci à Pique Assiette pour sa recette.

Pour 2 à 3 personnes

- 200 g de farine

- 200 g de fromage blanc

- 2 œufs

 

Bien mélanger tous les ingrédients.

Faire bouillir une grande quantité d’eau additionnée de sel et d’huile d’olive.

Mettre la valeur de 2 grosses cuillères à soupe de pâte sur le spatzles party puis passer la racloir afin de faire tomber de petites quantités de pâtes dans l'eau bouillante.

Cuire les spaztles quelques minutes (2 à    3 mn maxi) ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface.

Les retirer délicatement avec une écumoire, puis les égoutter dans une passoire.

Les manger tels quels avec une sauce et du fromage râpé ou les faire dorer dans une poêle avec un peu de beurre.

Cette fois-ci, j'ai fais réchauffer doucement une briquette de crème liquide avec 1 cs de citron et de l'aneth.

J' ai versé cette sauce sur les spätzles avec des lanières de saumon fumé.

DSC_0345

DSC_0346

DSC_0347

ah j'ai oublié une petite photo assez sympa ! un petit visiteur à la maison :

DSC_0334

Publicité
Commentaires
J
Je découvre ton blog (oui, moi aussi je me demande d'où je sors!) et tes recettes sont toutes plus appétissantes les unes que les autres...Sans parler du fait que tu me donnes envie d'avoir un thermomix (et ça, c'est pas une bonne chose, lol). Je me suis abonnée à ta news pour ne plus rien rater.
Répondre
D
un vrai délice ce plat !
Répondre
la cuisine à Sassenay
Publicité
la cuisine à Sassenay
Archives
Publicité