Cette recette est une de mes préférées ! la sauce est excellentissime et en plus elle est faite avec les restes de langoustines ou crevettes pour moi ! Cette sauce est super facile à faire alors n'hésitez pas une seconde !

Pour accompagner des quenelles, elle est parfaite !

500 g de langoustines fraiches crues ou crevettes, 30 g d’huile d’olive, 30 g d’échalote (1 échalote), 50 g de carotte (1 petite carotte), 110 g de tomate (1 tomate), 5 g d’ail (1 gousse), 30 g de Cognac, 30 g de farine, 20 g de concentré de tomate, ½ feuille de laurier, 3 branches de thym, 3 pincées de sel, 2 pincées de Cayenne, 150 g de vin blanc sec (15 cl), 300 g de fumet de poisson reconstitué (30 cl), 100 g de crème fraîche liquide (10 cl)

Versez l’huile d’olive et les carapaces de langoustines ou de crevettes. Réglez le minuteur sur 5 minutes, varoma et la vitesse sur 2 sans le verre doseur.

Coupez l’échalote, la carotte et la tomate en 4, dégermez l’ail et détaillez-le en 4.

Ajoutez le Cognac, la farine, le concentré de tomate et la garniture aromatique, l’échalote, la carotte, l’ail, la tomate, le laurier et les branches de thym puis assaisonnez avec le sel et le piment de Cayenne. Réglez le minuteur sur 3 minutes, varoma et la vitesse sur 3.

Versez le vin blanc et le fumet de poisson. Réglez le minuteur sur 5 minutes, varoma et la vitesse sur 2.

Filtrez à l’aide du panier. Jetez les carapaces, la garniture aromatique et reversez dans le bol propre.

Ajoutez la crème liquide et les queues de langoustines ou crevettes. Faites cuire en réglant le minuteur sur 2 minutes, varoma et la vitesse sur 2.

Sans Momo :

Décortiquez les langoustines puis réservez les queues au frais.
Dans une casserole, versez l’huile d’olive et les carapaces de langoustines cuire 10 mn environ à feu moyen. Coupez l’échalote, la carotte et la tomate en 4, dégermez l’ail et détaillez-le en 4. Ajoutez le Cognac, la farine, le concentré de tomate et la garniture aromatique, l’échalote, la carotte, l’ail, la tomate, le laurier et les branches de thym puis assaisonnez avec le sel et le piment de Cayenne. Cuire à nouveau environ 8 mn en remuant sans cesse.
Versez le vin blanc et le fumet de poisson. Mélangez et cuire encore 8 mn environ.
Filtrez le tout et jetez les carapaces ainsi que la garniture aromatique. Réservez dans une casserole. Ajoutez la crème liquide et les queues de langoustines. Faites cuire à feu moyen 5 mn en remuant sans cesse.

Ensuite j'ai versé mes crevettes décortiquées dans ma sauce et j'ai servi dans une crèpe salée.

Et j'ai oublié de vous dire !! j'ai fais revenir en même temps dans une poêle 500 g de champignons de Paris coupés en 4 que j'ai mélangé également à la sauce. Ben voui, il faut bien un peu de légumes !!

DSC_0357

DSC_0356

DSC_0350

DSC_0351