750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine à Sassenay
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 918 277
15 juin 2014

TARTE AUX FRAMBOISES

Aujourd'hui, une petite tarte aux framboises est la bienvenue. Elle est excellente, à refaire absolument. On peut préparer la pate sablée et la crème d'amande la veille, ainsi que la crème patissière et ajouter la chantilly à la crème patissière le jour même ainsi que de poser les framboises sur le dessus.

J'ai trouvé la recette sur le merveilleux blog de chic, chic, chocolat... mais pas que ! ici.

En plus de la recette d'origine, j'ai rajouté des zestes de citron au dernier moment ainsi que du sucre glace pour le fun.

Pâte sucrée:
250 g de farine
30 g de poudre d'amande
150 g de beurre
100 g de sucre glace
1 œuf
1/2 cc de sel

Mettre les ingrédients dans le bol d'un robot et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule. J'ai choisi la fonction pétrin du Thermomix pendant quelques dizaines de secondes. ( environ 1 à 2 min )

Filmer la pâte et réserver au frais. L'idéal est qu'elle y reste plusieurs heures.

Préchauffer le four à 160 °C.

Étaler la pâte et foncer un moule à tarte*.
Enfourner pendant environ 12/15 minutes. Il n'est pas nécessaire de la piquer grâce à la poudre d'amande.

* J'ai utilisé un moule de 350/110 de la marque Gobel. Ce n'est pas très grand. La tarte sera parfaite pour 6 personnes.
Il restera de la pâte pour une autre utilisation.

Crème d'amande:
35 g de poudre d'amande
15 g de sucre
1 jaune d’œuf
45 g de crème liquide

Mélanger tous les ingrédients.

Sortir la pâte du four et la recouvrir de la crème d'amande.
Remettre au four pour encore 10 minutes.

Laisser refroidir complètement.

Crème pâtissière légère:
250 ml de lait

30 g de sucre vanillé
2 jaunes d’œufs
30 g de poudre à flan (ou Maïzena)
100 g de crème liquide entière

Dans une casserole, faire chauffer le lait.

Dans un cul de poule, mélanger les jaunes et le sucre et bien fouetter.
Ajouter la poudre à flan. Mélanger.

Verser le lait chaud en plusieurs fois tout en mélangeant.
Verser le mélange dans la casserole et laisser bien épaissir tout en mélangeant.

Je l'ai fait directement au thermomix soit en mettant tous les ingrédients dans le bol et programmer7 mn à 90°, vitesse 4.

Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante.

L'étape suivante a été réalisé le lendemain, environ 1 à 2 heure avant de déguster

Monter la crème bien froide en chantilly.
Fouetter la crème pâtissière pour l'assouplir et incorporer 1/3 de la crème fouettée. Mélanger.
Incorporer délicatement le restant de crème.

Mettre la crème dans une poche munie d'une grosse douille lisse.
Mettre joliment la crème sur la tarte.

J'avoue, je n'ai pas réalisé cette étape :

Gelée de framboise:
50 ml de coulis de framboises

2 cc de sucre
1 grosse pointe d' agar-agar

Tout mélanger dans un grand verre et mettre le tout au micro-onde jusqu'à l'ébullition par tranches de 30 secondes.

Laisser tiédir

Montage:
250 g de framboises
sucre glace

Disposer joliment les framboises lavées et séchées sur la crème.
Tamiser un peu de sucre glace dessus.

Etape suivante non réalisée :

Remplir chaque framboise d'un peu de gelée.
Après avoir essayé la seringue et la pipette, j'ai finalement préféré une toute petite cuillère à café. Le tout est de prendre son temps!

Déguster bien froid.

DSC_0984

DSC_0980

DSC_0987

DSC_0989

DSC_0986

 

 

Publicité
Commentaires
N
je croque l'écran de mon ordi ça y'es je bave maintnant!!
Répondre
L
hum, c'est une jolie recette que je note ! merci
Répondre
V
de la gourmandise à l'état pur !!!
Répondre
K
C'est une tarte très gourmande et j'adore les framboises!
Répondre
M
Oh la la quel belle tarte elle a l'air trop bonne ça donne trop envie 😋miam miam
Répondre
la cuisine à Sassenay
Publicité
la cuisine à Sassenay
Archives
Publicité