Cette brioche est LA brioche ! Nous avons adoré et surtout elle se congèle hyper bien.

Je l'ai faite à la machine à pain. Cette brioche est longue à faire, mais trés facile et surtout excellente !

Tout d'abord, une petite explication trouvée sur wikipedia :

Julia Child (15 août 1912 à Pasadena, Californie - 13 août 2004 à Santa Barbara, Californie) est un chef cuisinier et une animatrice de télévision américaine. Elle est connue pour avoir été pionnière aux États-Unis dans la présentation de la cuisine française et des techniques de cuisine au travers de nombreux livres de cuisine, comme son plus célèbre ouvrage paru en 1961 Mastering the Art of French Cooking, et de programmes de télévision comme l'émission The French Chef qui débuta en 1963.

1 – l’éponge

  • 85ml de lait entier tiède
  • 20g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée (type Briochin)
  • 1 oeuf
  • 360g de farine

Dans un saladier, versez le lait tiède, la levure et l’œuf. Mélanger. Mettez cette préparation dans votre robot boulanger ou dans votre machine à pain avec 180g de farine (suivant l’ordre préconisé par le fabricant, mettez les liquides ou la farine d’abord). En utilisant l’option pâte, pétrissez 4 ou 5 minutes.

Une fois le pâton amalgamé, versez 180g de farine sur le pâton en pluie et ne touchez plus à rien pendant 30 à 40 minutes.

Au bout de 30 à 40 minutes, l’éponge est prête : le pâton doit avoir poussé et la farine est craquelée

2 – La pâte à brioche

  • l’éponge
  • 70g de sucre (Si vous aimez sucré, vous pouvez aller jusqu’à 100g)
  • 1/2 cuiller à café de sel
  • 4 oeufs battus
  • 200g de farine (approximativement)
  • 170g de beurre à température ambiante

Verser le sucre, le sel, les œufs battus et 180g de farine sur l’éponge. Mettez votre robot pétrisseur ou votre machine à pain (programme pâte à en route); Il faut pétrir au moins 20 à 25 minutes. Si vous voyez que la pâte ne se décolle pas des bords de la cuve, ajoutez les 20g de farine supplémentaire en saupoudrant petit à petit avec une cuiller à soupe par exemple.

Incorporation du beurre :

Votre beurre doit donc être mou (pas liquide) et coupé en dés. Ajoutez dans la cuve de votre robot ou MAP une cuillère de beurre et relancer le programme pétrissage. La pâte se délite un peu puis le beurre s’incorpore. Cela fait un peu penser au principe d’une pâte à choux, quand on incorpore les œufs. Ajoutez donc le beurre cuillère par cuillère en attendant à chaque fois qu’il soit bien incorporé à la pâte avant d’en remettre.

Beurrez ou huilez un grand saladier et mettez votre pâton dedans.

2 options possibles :

  • Ou vous faites lever à température ambiante pendant 2h à 2h30 dans le saladier couvert à l’abri des courants d’air : Il faut que le pâton double de volume, pas plus.
  • Ou vous faites lever toute la nuit dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur (pousse lente). C’est la technique que j’ai choisie. Il faut laisser minimum 4 à 6 heures et maximum une nuit.

Le lendemain matin :

Renversez le pâton sur le plan de travail et façonnez votre brioche.

Laissez lever environ 1 heure à température ambiante.

Dans un petit bol, mélangez un jaune d’œuf + une cuiller à café d’eau. Mélangez. Dorez au pinceau la brioche avec ce mélange.Préchauffez votre four à 180°C. Enfournez pour 45 à 50 minutes environ.

Si vous voyez que votre brioche colore trop, couvrez à mi cuisson avec un papier aluminium.

Démoulez tiède.

2014-06-15

DSC_0971

DSC_0974

DSC_0977