750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine à Sassenay
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 918 401
9 juillet 2011

TOURTIERE LANDAISE

Je participe à un petit concours Cuisine moi..... la France sur le blog de cook and love it, le but était de cuisiner un plat typique du sud ouest pour commencer.

Aprés beaucoup de recherches j'ai trouvé le dessert typique du sud ouest que je mangeais quand j'allais dans Les Landes, c'est la tourtière landaise, je n'ai jamais fait cette recette et grâce à ce petit jeu je me suis éclatée, mes invités se sont régalés, à refaire peut être en rajoutant un peu plus d'Armagnac.

 

Pour 8 personnes :

·       15 feuilles de pâte filo rectangulaire·       150 g de beurre

·       2 cuillères à soupe de sucre toutes les deux feuilles (environ 100 g)

·       1 kg de pommes

·       7 cl d’armagnac

·       1/2 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

·       1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

 

1Faire revenir les pommes coupées en lamelles, dans un peu de beurre, ajouter l’eau de fleur d’oranger et 2 cuillères à soupe de sucre, laisser compoter 10 à 15 minutes. Flamber avec un peu d'armagnac.

2Faire fondre le reste du beurre au micro-ondes, ajouter l’armagnac.

3Dans un moule antiadhésif rectangulaire, déposer une feuille de pâte. Étaler dessus du beurre fondu au pinceau. Recouvrir d’une nouvelle feuille de pâte, étaler du beurre et saupoudrer avec 2 cuillères à soupe de sucre. Procéder de la même manière pour 7 feuilles (beurrer toutes les feuilles et sucrer toutes les deux feuilles).

4Étaler les fruits sur la 7ème feuille. Recouvrir avec les 7 feuilles restantes, en procédant de la même manière (beurrer toutes les feuilles et sucrer toutes les deux feuilles). Finir avec juste du beurre sur la dernière pour qu’à la cuisson, elle ne caramélise pas trop vite.

5Découper des lanières dans la 15ème feuille et les froisser sur le dessus, passer légèrement au beurre restant.

6Enfourner 15 minutes à 200°C thermostat 6-7. Surveiller le dessus qui doit prendre juste une couleur dorée, baisser le four si nécessaire et couvrir d’une feuille d’aluminium. Mettre 5 minutes de cuisson supplémentaire, résistance dessous. Attendre que la tourtière soit tiède pour servir.

Pour finir... Variantes : La tourtière peut aussi se préparer avec des pruneaux : hacher une vingtaine de pruneaux, les faire mariner dans un peu d'armagnac.
- Ou un mélange des deux, pommes et pruneaux.
Recommandations : si vous chargez le pinceau en beurre, vous risquez de ne pas avoir assez de beurre fondu. Dans ce cas, on en fait fondre un peu au micro-ondes avec toujours de l'armagnac et on continue le montage des feuilles.
- Parfois les paquets font 20 feuilles, si vous mettez 17 ou 19 feuilles ce sera parfait.

DSC08690

DSC08688

DSC08700





Publicité
Commentaires
L
Superbe, j'adore, merci pour l'idée, biz!
Répondre
P
Huuuummmm, une tuerie!!! ^^
Répondre
C
j'adore !<br /> bises
Répondre
A
je ne connaissais pas cette tourte
Répondre
2
Merci pour le partage ! Bisous !
Répondre
la cuisine à Sassenay
Publicité
la cuisine à Sassenay
Archives
Publicité