750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine à Sassenay
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 918 304
25 janvier 2014

FOUACE

Et oui, le we arrive et c'est l'heure de la brioche.

Je vous donne la recette avec Momo mais vous pouvez prendre les ingrédients de ma fouace et l'effectuer comme votre brioche traditionnelle.

75 g de lait demi-écrémé, 20 g de levure boulangère fraiche, 500 g de farine, 130 g de beurre, 2 oeufs, 100 g de sucre, 4 cs d'eau de fleur d'oranger, 100 g de fruits confits en dés.

Mettre le lait et la levure dans le bol et chauffer 1min30, 30 sec/37°c/vitesse 3.

Ajouter la farine, le beurre pommade, les oeufs entiers, le sucre et l'eau de fleur d'oranger, et pétrir 3 min, bol fermé, fonction pétrin. Quelques secondes avant la fin du pétrissage, ajouter les fruits confits par l'orifice du couvercle. Pour info, j'ai mis les fruits confits 1 min avant la fin mais c'était trop tôt car ils étaients un peu " mixé ", voir pour les rajouter qu'à la fin, à la main.

Tapisser une plaque de four de papier cuisson et réserver.

Transvaser la pâte sur un plan de travail et préalablement fariné. La façonner un couronne en laissant un trou au milieu. La poser sur la plaque préparée et laisser pousser à l'abri des courants d'air 3 à 4 heures. La pâte doit doubler de volume.

Enfourner dans un four froid programmé à 210 °c durant 30 minutes.

Mélanger 1 jaune d'oeuf et une pincée de sucre dans un récipient, badigeonner la fouace de ce mélange à l'aide d'un pinceau de cuisine et poursuivre la cuisson 10 min. Sortir la fouace du four et laisser refroidir.

La prochaine fois, je teste cette recette dans ma MAP, et je la pose dans un plat car la pâte sétale pas mal.

C'est une recette excellente, à refaire !

La Fouace est un très ancien gâteau traditionnel d'origine typiquement aveyronnaise, donnant une pâte cuite compacte mais souple et au bon goût de fleur d'oranger.

DSC_0227

DSC_0225

DSC_0228

DSC_0229

DSC_0230

DSC_0232

Publicité
Commentaires
A
hummmmmm
Répondre
L
hum, elle est très appétissante et vite prête avec Momo !
Répondre
la cuisine à Sassenay
Publicité
la cuisine à Sassenay
Archives
Publicité